mercredi 8 février 2012

Derniers jours d'opulence


De la piscine de notre hôtel, au 6è étage, on surplombe Pondichéry. Impressionnant!


On se dirige vers la dernière étape de ce voyage pour les parents : Chennai, la 4è plus grande ville indienne. Une des rares villes du pays qui mêle des immeubles à ses quartiers de cabanes rustiques.
Certains coins sont vraiment riches et brillent de partout : marbre, façades de verre, publicités pour des bijoux énormes... Il faut dire que les indiens adorent tout ce bling bling que l'on trouve du plus mauvais goût!







De jolis sourires ça et là, surtout quand ils voient des blancs...








Il n'y a pas que des bouddhistes ou des hindous ici! Beaucoup d'églises aussi, avec plein d'indiens chrétiens, et du genre très très pratiquants.








Le musée du Fort st Georges à Chennai parle de l'époque des colons anglais. Pas gênés, les envahisseurs!
 J'aime bien le tableau suivant où l'on voit des colons se faire embarquer et chouchouter par des indiens soumis et dociles. J'aime bien, surtout quand on regarde la photo suivante, sur laquelle on s'aperçoit que le petit jeu se perpétue et que finalement certaines choses n'ont pas changé depuis le temps des colonies.







 "Hello Sir, please come in!"                                            Voilà ce à quoi on a droit dans nos hôtels. Personnellement, je déteste ce petit jeu, surtout quand on imagine le salaire et les conditions de travail du personnel. On a pu assister à quelques scènes de harcèlement moral de supérieur à subordonné vraiment révoltantes. Rappelons d'ailleurs que l'Inde est le pays de la hiérarchie : entre les castes, le machisme et une administration de fer, mieux vaut ne pas être une femme de bas statut social si l'on ne veut pas être considérée comme un animal...
Rajoutons là-dessus les nouveaux riches : sans que cela soit systématique, je retiens de ces gens leur manque d'altruisme, leur mépris affiché à l'égard des classes inférieures, leur manque de finesse (physique autant qu'intellectuelle) et j'en passe... Même si certains respirent heureusement le respect et l'intelligence.

Vraiment, la société en Inde semble être un phénomène aussi complexe que détonnant. Et pourtant, comme le reste, ça roule, on ne sait pas comment...


On se balade sur l'immense plage de la ville. Un peu de sable mélangé à des déchets et à quelques crottes, idéal pour aller se baigner dans la mer qui a la couleur et l'odeur des égouts! On ne fait que regarder, donc... Les indiens se posent moins de questions. Ils se baignent tout habillés (par pudeur?) mais ne s'aventurent jamais loin du bord, la natation ne devant pas être leur grand truc.

Sur ces images poétiques, c'est maintenant l'heure du dernier coucher de Soleil de ce voyage pour Papa et Maman qui repartent déjà demain pour la France.

C'est en revanche un nouveau voyage qui commence pour moi. Loin des grands hôtels, j'aurai peut-être plus de mal à entretenir le blog mais je ferai des efforts, promis!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire